Piano Mecánico

On croise tout le monde à la cantine du festival des Nuits Secrètes, pas de table réservée dans le trois étoiles du coin pour les noms écrits en gros sur l’affiche. Tandis que Katerine festoie, Seb Martel nous secoue et nous entraine de l’autre côté de la place où joue Chicha Libre. Aucun rapport avec le narguilé. La Chicha est un style musical né au Pérou dans les années soixante dix : pour faire très simple, c’est la fusion du Rock&Roll et de la Cumbia. Le groupe joue dans un sous-sol, on entend une guitare western et des percussions qui résonnent comme d’une bouche de métro. À l’intérieur le son est bien plus teigneux, ça grince et ça rebondit sur le carrelage, sur les murs crépis de la salle (de ping-pong ou quelque chose dans le genre). Les gens dansent, comme hypnotisés, ambiance Woodstock sur Sambre. On se faufile pour voir le groupe. Impassibles, devant de vieux amplis au son qui pique, ils ne sourient pas (comme parfois les groupes de Salsa qui se sentent obligés d’avoir l’air de bonne humeur). Leurs regards sont tournés vers l’intérieur, leurs mouvements concentrés sur la musique à jouer. Impossible de ne pas danser, de ne pas aimer leur Gnossienne mélancolique et insolite, leur folie douce.

Je  retrouve le groupe tard dans dans la nuit, on discute et quelques mois plus tard voici un Piano Mécanique « revu » par Chicha Libre.

Visuel : Lucie Pétré, mastering : Gilles Martin, choeur : Losange. Pour ma part, j’ai posé une voix et mixé.

Chicha Libre sur You Tube

Gnossienne N.1

Les walkyries (pour ceux qui connaissent la B.O. d’Ennio Morricone « Mon nom est personne », on n’est pas loin de cette inspiration)

Pop Corn

Le site de Chicha Libre

http://chichalibre.com/

Ils en parlent

http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/chicha-libre-brooklyn-cest-le-perou/

Roots of Chicha

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s