Fermé pour la saison

Fermé pour la saison

Dans la dernière chanson de l’album se cache une voix. Vous l’entendrez peut-être en tendant l’oreille ou en l’écoutant très fort. C’est un duo subliminal. Subliminal, du latin sub- («sous »), et limen- (« seuil »), donc au-dessous du niveau de conscience. 

Fermé pour la saison c’est l’isolement volontaire, quand on s’avoue incapable  d’aimer et d’être aimé, pour se protéger et protéger les autres. L’idée d’une voix cachée m’est venue pendant les prises, pour donner une dimension à l’isolement : -20 décibels.

J’ai demandé à Camille Houssière qui passait par là (normal, j’étais chez elle, ou plutôt juste en face de chez elle, dans le studio La grange) de caler son chant sur le mien. En quelques prises elle a réussi à se fondre dans le décor.

Bruno Dejarnac, expert en effet cocktail : notre capacité à focaliser notre attention sur un instrument et à ne plus rien entendre d’autre – par exemple les descentes de toms dans Est-ce que tu viens pour les vacances – Bruno donc, a géré les niveaux pendant le mixage.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire écouter la belle voix de Camille et de disparaitre à mon tour.

La version originale est là:

http://www.deezer.com/fr/album/6494173

Effet cocktail, c’est un peu l’inverse du subliminal, avec l’exemple des toms dans Est-ce que tu viens pour les vacances : quand on se focalise dessus, on entend plus que ça et on attend la prochaine descente…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s